La décoration extérieure

L’aménagement de l’espace extérieur d’un logement est aussi important que l’aménagement de l’intérieur. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse, d’un patio ou d’un véritable jardin, de multiples types d’aménagements, d’ambiances ou de décorations sont possibles. L’espace extérieur se doit d’être un espace convivial, chaleureux, propice à la détente et surtout à l’image de son propriétaire !

Décorer une terrasse ou un balcon

Le balcon

On l’oublie souvent mais le balcon, même petit, peut lui aussi être décoré et devenir un espace agréable et relaxant. Il est vrai que créer une décoration dans peu de mètres carrés est assez difficile, d’autant qu’il faut garder libre un maximum de surface au sol pour pouvoir se déplacer aisément.

Quels meubles choisir ?

Selon l’espace dont vous disposez, vous ne pourrez pas surcharger votre balcon en meubles. Il faudra donc jouer intelligemment avec les formes, les tailles et les différentes profondeurs. L’utilisation de sièges de jardin pliables peut par exemple être une bonne solution.

Pour une ambiance contemporaine, choisissez un salon aux couleurs acidulées comme le vert anis ou le turquoise. Pour une ambiance exotique, optez pour une table basse en rotin accompagnée de galettes de sol que vous empilerez sous la table une fois le salon rangé. Pour une ambiance cosy, choisissez un salon de jardin en eucalyptus à lames qui laissera passer la lumière une fois déplié. Vous pouvez aussi préférer un salon de jardin blanc tout simplement qui s'accordera à la plupart des ambiances.

Si votre balcon est spacieux, vous pourrez vous autoriser des meubles de jardin supplémentaires comme un meuble pour ranger les outils de jardinage.

Les revêtements muraux

Les revêtements muraux pour votre décoration de balcon sont plutôt limités, surtout si vous n'êtes pas propriétaire de votre logement. Mettez donc plutôt l’accent sur la verdure pour habiller vos murs : jardinières de plantes, treilles en plastique ou en bois pour vos plantes grimpantes, etc.

Les revêtements de sol

Selon l’ambiance choisie pour votre balcon, vous avez le choix dans les revêtements de sol : une moquette imitation gazon, le lino imitation bois, tomettes ou autre. Le choix de la couleur se fera en fonction des meubles qui composent votre ambiance. Dans tous les cas, les revêtements de sol devront rester discrets et clairs de façon à conserver toute la lumière.

La terrasse

Une terrasse, si elle est bien aménagée, peut devenir une véritable extension du logement, une pièce supplémentaire appréciable dès l’arrivée des beaux jours. Une terrasse classique est aménagée de la façon suivante : un salon de jardin, des transats et un parasol ou une tonnelle. Mais aujourd’hui la décoration extérieure à évoluer vers plus de confort, plus d’esthétisme et pour tous les budgets. De nouveaux matériaux sont disponibles : la résine tressée, le teck, le bambou…

Quel style pour ma terrasse ?

Les styles de déco de terrasse sont nombreux, prenez donc le temps pour cet endroit privilégié de choisir la décoration correspondant au mieux à votre personnalité.

Pour une ambiance campagne, optez pour des matériaux comme le bois ou le fer forgé. Pour une ambiance orientale, jouez sur le fer forgé et les coussins aux motifs géométriques et colorés. Pour une ambiance zen choisissez un salon de jardin bas en résine tressée sur structure métallique ou en rotin. Et pour un style nature misez sur les bois bruts avec une table en bois non taillé et des tabourets bruts et non traités...

Quels meubles choisir ?

Pour commencer, pensez à mesurer l'espace au sol de votre terrasse avant de définir le choix d'éléments pour vous protéger du soleil ou de la pluie.

Attention ! Gardez en mémoire que le salon de jardin sera placé sous l'un de ces éléments de protection et qu'il est essentiel de pouvoir circuler autour de celui-ci. Le nombre de places du salon de jardin sera donc défini en fonction de l'espace dont vous disposez au sol.

A titre d’exemple :

Si vous possédez une terrasse de plus de 50 m2, préférez une tonnelle octogonale. Si l'espace terrasse est restreint et carré, choisissez un grand parasol avec pied orientable. Si votre terrasse est en longueur, privilégiez le store banne si vous disposez de peu de place au sol. Il sera fixé à la façade de la maison. Optez pour une pergola, si la profondeur de la terrasse le permet.

Quel matériau choisir pour le salon de jardin ?

Les salons de jardin en plastique présentent l’avantage d’un coût peu élevé et d’un entretien facile. Mais ils sont soit blanc, et reflètent donc la lumière rendant la terrasse un peu éblouissante, soit de couleur foncé (bleu marine ou noir), et attire le soleil rendant l’espace invivable sans ventilateur. Le meilleur compromis pour cette qualité de salon sera donc d’optez pour une table avec un motif de type mosaïque sur le plateau et de garnir les chaises de galettes en coton prévues à cet effet.

Les salons de jardin en bois sont la plupart du temps en eucalyptus finition teck. Ces meubles nécessitent souvent un entretien annuel (traitement anti uv, protection contre les intempéries…). Vous trouverez dans les enseignes de décorations de terrasse de luxe des salons de jardin en teck dont la finition est parfaite mais dont les prix sont prohibitifs.

Le fer forgé de son côté peut offrir un style très personnel. Vous trouverez en effet des salons de jardins dont les piètements sont assortis à ceux des pergolas ou tonnelles. Les coloris varient : noir, gris anthracite et même chocolat. Pour un meilleur confort, garnissez chaque fauteuil ou chaise de galettes unies pour l'assise et de coussins assortis pour un meilleur confort.

Les revêtements de sol

Si votre terrasse est bétonnée et plane, vous pouvez lui donner un aspect exotique en garnissant le sol de dalles de bois exotique posées côte à côte. Vous pouvez pour plus d’originalité, alterner le sens des lattes de chacune d'elle. Vous pouvez aussi, pour donner un aspect plus urbain à votre espace, fixer des dalles de gravillons aux teintes naturelles lors de la pose du béton.

Un large choix de carrelage spécialement conçu et adapté pour l'extérieur est aujourd’hui disponible dans tous les magasins de matériaux : de style mosaïque, galet, caillebotis, ardoise, fossile ou flammé...

Pour une ambiance campagne, choisissez un carrelage type tomettes ou flammé. Pour une ambiance plus orientale parez votre terrasse de carrelage antique à motifs losange. Pour une ambiance zen optez pour un carrelage ardoise structuré et émaillé qui sera du meilleur effet et fera ressortir les coussins ou le rotin par exemple. Et pour un style nature décorez votre terrasse de carrelage à effet bois dit caillebotis.

Textiles et/ou rideaux pour décorer une terrasse

N’hésitez pas à habiller votre tonnelles de rideaux : qu’ils soient assortis au toit ou choisis en fonction de l’ambiance de la terrasse, ces rideaux sont la touche cosy de votre espace. De plus, un fois dénoués, ils vous protégeront des petits insectes.

Les rideaux peuvent être remplacés par des stores en rotin pour changer d’ambiance. Ils permettent d'occulter le soleil suivant leur ouverture ou fermeture.