Le choix des couleurs : une étape importante dans l’aménagement intérieur

Le choix des couleurs de votre intérieur définira l’ambiance que vous lui donnerez, l’image qu’il renverra de vous et de votre état d’esprit. Cette étape est donc très importante lorsque vous faites appel à un architecte d’intérieur. Prenez le temps de choisir avec lui et de vous projetez dans votre nouvel intérieur.

Misez sur des tons bruns dans votre déco pour un effet « cocooning »

Sous l’appellation « brun » on retrouve une large palette de couleurs : bois, terre, chocolat, marron glacé, etc. C’est une couleur chaleureuse et élégante qui peut se marier avec de multiples couleurs et se décliner selon différents styles de décoration intérieure. Le brun peut, par exemple, être très bien assortit avec du doré pour un style victorien ou avec du blanc pour une ambiance apaisante. Pour un intérieur zen et nature, associez le brun avec un beige clair ou du vert.

Le brun fait partie des couleurs dites chaudes. En choisissant cette teinte, vous créerez une ambiance chaleureuse. Il peut donc être utilisé aussi bien dans les pièces à vivre que dans les chambres. Il est particulièrement recommandé, associé à des touches de couleurs claires, pour apporter une touche de luminosité dans les petits espaces.

La couleur crème, une teinte indémodable !

Le crème est une couleur élégante et naturelle. Son ton neutre donne une certaine chaleur aux pièces et lui permet d’être facilement associé avec d’autres coloris. Pour donner une ambiance simple et naturelle à votre pièce, vous pouvez tout à fait utiliser la couleur crème comme couleur principale et jouer sur un mobilier ou des objets de décoration aux teintes brunes. L'avantage du crème est de se marier à tous les styles, du classique au plus chic. Le crème fait beaucoup d'effet lorsqu'il contraste avec le vert, le bleu ou le noir.

Le gris, une couleur froide et sophistiquée !

Le gris est souvent considéré comme une couleur sacrée car il correspond à la couleur de la fumée d’encens. Le gris, équilibre parfait entre le noir et le blanc, dispose d’une multitude de teintes. En l’utilisant sur un ou deux pans de murs, le gris vous permettra de donner une structure à votre espace et de créer une atmosphère sereine. Le gris a le mérite de s’harmoniser avec la plupart des couleurs et en l’appliquant par petites touches dans votre pièce, il fera ressortir les couleurs chaudes. Attention toutefois à ne pas mettre que du gris, uniformément. Cela rendrait votre intérieur froid et impersonnel.

Du noir pour votre intérieur ? Oui mais avec modération !

Le noir incarne la sobriété, l’élégance et le raffinement, le luxe et le mystère. S’il est depuis quelques années une couleur tendance, il ne faut pas pour autant en abuser. Utilisé par petites touches, sur les objets de décoration ou sur le mobilier, le noir rehausse les autres couleurs de la maison, avec simplicité et élégance. Pour une ambiance zen par exemple, associez un mobilier laqué noir avec du blanc ou du vert. Dans une salle de bain, un carrelage noir sera du plus bel effet.

Attention : Ne peignez pas vos murs en noir ! Cela rendrait la pièce étouffante et négative.

L’orange, une couleur tonique !

L’orange est une couleur chaude et sensuelle qui peut être utilisée de façon franche avec un orange vif ou de façon plus atténuée avec un saumon ou un melon. Pour adoucir le côté acidulé de l’orange, jouez avec des teintes plus douces comme le beige ou laissez simplement les murs blancs en ajoutant des objets de décoration orange franc. D’une manière générale, l’orange s’utilise dans les chambres à coucher dans des tons rosés pour garder une ambiance apaisante, chaleureuse et lumineuse. Petite astuce : pour éclairer les pièces qui manquent de lumière, apposez un orange pâle sur les murs.

Comment aménager votre intérieur pour voir la vie en rose !

Dans l’imaginaire commun, le rose est symbole d’amour, de tendresse, de douceur. Le rose est une couleur qui chasse le négatif et adoucit la passion. Quelle que soit la teinte utilisée, le rose donnera une atmosphère apaisée et sensuelle. Le rose possède une palette très variée allant du rose pastel au rose saumon. C’est une couleur parfaitement adaptée aux zones sombres d’une habitation ; elle réchauffe les pièces privées de lumière. Le rose peut être utilisé pour de grandes surfaces en association avec d'autres couleurs dites « pâles ». Parfaitement adapté aux chambres à coucher, vous pouvez aussi bien utiliser du rose pour une salle de bain en l’harmonisant avec du vert pour une ambiance rustique ou avec du noir pour un côté plus moderne et contemporain.

Le vert, une couleur très « nature »

Symbole de la nature et de la végétation, le vert est une couleur relaxante et calme. Du vert pâle au vert émeraude, il existe de nombreuses déclinaisons pour cette couleur. Elle est particulièrement prisée dans les bureaux ou les bibliothèques, le vert facilitant la concentration. Utilisée dans une cuisine, il est conseillé de choisir un vert mat associé à des touches de blanc. Toutefois, le vert n’est pas recommandé dans les pièces à vivre : c’est une couleur qui lasse très vite. Préférez miser sur des objets verts qui eux apporteront de la lumière dans votre pièce. Dans les chambres à coucher vous pouvez opter pour un vert clair qui donnera l’illusion d’une pièce plus grande. Pensez toutefois à jouer sur l’association vert/blanc pour ne pas créer une ambiance trop pesante. Enfin dans les pièces d'eau, une décoration vert pistache donnera une ambiance zen et une touche de fraîcheur.

Le vert s'harmonise très bien avec le bois qu'il soit sombre ou clair. Cette combinaison créée une atmosphère distinguée et agréable.

Aménager un studio

Du violet dans votre intérieur ? Un pari audacieux qui fait de l’effet !

Le violet est une couleur subtile qui donnera une petite touche d’originalité à votre intérieur. Généralement peindre un seul mur en violet suffit à créer une ambiance chaleureuse. Associé à un plafond blanc par exemple, la pièce révèlera un coté raffiné et élégant. Cette couleur est particulièrement associée à la chambre à coucher pour son effet relaxant et apaisant. Pour une ambiance plus intime, optez pour du pourpre. A l’inverse, dans une pièce à vivre, l’utilisation du violet dynamisera l’ambiance, la rendant gaie et chaleureuse. Cette couleur se marie très bien aux tons turquoise ou gris.

Le rouge, la couleur qui enflamme votre intérieur !

Il existe de nombreuses teintes de rouge, allant du rouge foncé au rouge orangé. Selon sa déclinaison, elle peut donc être une couleur d'automne ou d'été. Les couleurs vives, telles que le rouge, apportent chaleur et confort dans les pièces. Aujourd'hui, il est considéré comme une couleur moderne et très tendance et il n’est plus rare de le voir faire son apparition sur des pans de murs entiers, notamment dans les cuisines ou les salons.

Il est fortement conseillé d'éviter de peindre une chambre à coucher en rouge, car cette couleur trop vive n'est pas propice au sommeil et à la détente.

Pour sublimer la pièce dans laquelle vous souhaitez apporter du changement, vous pouvez faire contraster le rouge avec des couleurs claires telles que le blanc. Sobriété et élégance garanties !

Le bleu, une couleur reposante

Utilisé en décoration, le bleu représente l’idéalisation et le rêve. Il existe un grand nombre de teintes, allant du bleu clair au bleu turquoise. Chacune des teintes créera une ambiance différente. Le bleu est idéal sur les murs des petites pièces, car il apporte une touche de luminosité. Dans une grande pièce il convient également, à condition de casser l'uniformité grâce à des tableaux.

Le jaune, une couleur chaude, facile à accorder !

Cette couleur lumineuse et stimulante traduit la gaieté et attire les regards. En décoration d’intérieure, le jaune présente de réels avantages puisqu'il se prête beaucoup aux jeux de combinaisons : associé à des tons roux, bruns, marrons ou bleu profond, il donne une impression de grands espaces, pour un univers pop art, le jaune se marie très bien aux couleurs toniques, acidulées comme le vert pomme, le rose, le turquoise ou encore le fushia…

En apparence le jaune peut sembler être une couleur risquée en architecture d’intérieur mais en fait il est un atout pour de nombreuses associations.

Le blanc, une couleur pure et lumineuse

Le blanc est présenté comme une couleur de lumière, qui symbolise la pureté et la vie. Neutre, simple et apaisant à la fois, le blanc rassure et tranquillise. Aménager son intérieur en blanc répond à une volonté de minimalisme et d’atmosphère reposante. Utilisé dans un appartement, par exemple, le blanc agrandit l’espace. Mais attention à ne pas utiliser que du blanc, partout : vous obtiendriez finalement une pièce froide et très peu chaleureuse. Préférez un jeu sur le camaïeu de blanc pour créer des effets harmonieux.

Enfin, à noter, un blanc unique dans le séjour n'est pas conseillé, notamment pour une question d'entretien difficile de la couleur. En revanche, il est tout à fait possible de l'employer dans la chambre à coucher par exemple.