L’architecture d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir !

L’aménagement d’intérieur et la décoration font aujourd’hui partie des préoccupations de tout un chacun. Les différents médias (télévision, presse, magazines spécialisés…) relaient régulièrement cet intérêt.

Pour mon intérieur, je choisis un professionnel de l’aménagement !

Pour réaménager son intérieur, le mieux est de passer par un architecte ou un décorateur d’intérieur. Ce professionnel de l’aménagement et de la décoration saura conseiller ses clients et les aider à réaliser leurs projets d’aménagement tout en les aidant à trouver leur style, optimiser les volumes, choisir les matériaux adaptés…

Le métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur peut être présent à toutes les étapes d’un projet d’aménagement d’intérieur pour en faciliter sa réalisation. Qu’il s’agisse de créer une ambiance, de concevoir des aménagements (conception de cuisine, de salle de bains, rangements sur mesure…), de modifier l’agencement des différents espaces (création d’une mezzanine, déplacement d’une cloison…), de réaliser l’agencement du mobilier pour une meilleure circulation ou organisation, l’architecte d’intérieur aidera ses clients dans les choix d’achat du mobilier ou des accessoires de décoration, dans la sélection des différents prestataires, dans les démarches réglementaires qui seront à effectuer en fonction du type de travaux à réaliser…

L’architecte d’intérieur saura s’adapter aux goûts et surtout aux contraintes des clients (contraintes de budget, contraintes d’espaces…). Il est là pour écouter les demandes du client et lui proposer des solutions adaptées. L’architecte d’intérieur suit les tendances en matière de décoration et d’aménagement, restant attentif aux nouveaux matériaux disponibles, aux nouvelles techniques et aux modes. Pour autant, l’objectif de l’architecte d’intérieur n’est pas de réaliser des intérieures «tendances » mais une décoration qui leur ressemble et qui leur facilitera leur quotidien, tout en, par touches, leur proposant des matériaux ou coloris qu’ils n’auraient pas choisi d’eux-mêmes.

Architecte Intérieur